Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
7 octobre 2020

Du Cthulhu à la pelle !*

Au risque de froisser les cultistes de la V7 de Sans-Détour, Edge sort (encore ?) les manuels de base et l'écran de la V7 de l'Appel de Cthulhu.

Au-delà du débat sur l'utilité réelle d'avoir deux livres (Gardien et Investigateur), au lieu d'un seul comme avant la V7, Edge peut donner l'impression de prendre le risque de se trouver avec des palettes d'invendus, tant la V7 de Sans-Détour était aux petits oignons, avec un vrai travail sur la maquette.

Edge a fait le choix de reprendre la version de Chaosium et d'abandonner l'idée de créer une gamme spécifique française. Et bien tant mieux. Certes, Sans-Détour a vraiment bossé dur et au-delà des polémiques, son édition était magnifique.

Mais Edge a tapé fort. Rien que la lecture des ouvrages est un bonheur. Là ou Sans-Détour nous a gavé comme une oie avec un format trois colonnes dans un style "noir et blanc", Edge a conservé la maquette 2 colonnes couleur de la VO. Ca surprend au début, mais en fait ça devient un réel confort avec des livres réussis. Le contenu a été corrigé, retravaillé dans sa forme et surtout, enfin, les bouquins sont lisibles, rien que la création de perso est claire.

Et pour revenir sur l'écran, l'illustration version Edge est également très belle, avec des aides de jeu qui font se demander pourquoi ça n'a pas été fait plutôt, comme la carte des "terres de Lovecraft", vraiment utile.

Le reste, ça ne change que très peu, c'est censé être la traduction de la même édition VO. Sauf que la nouvelle V7 semble plus claire à la compréhension.

Sans oublier que si SD a su remettre Cthulhu au goût du jour en France et proposer de nombreux suppléments V6 et V7 pour faire vivre la gamme, Edge semble vouloir aussi plaire aux Grands Anciens. Cthulhu Pulp est annoncé, mais surtout, un supplément années 20 de création française (autrefois prévu chez Sans-Détour) est confirmé : Marseille.

Enfin, cerise sur le gâteau : Berlin la dépravée. Ce supplément offre une capitale européenne entre joies et décadences et qui annonce la venue du pire pour l'Allemagne et le monde. Et si vous voulez déjà avoir un aperçu, je vous conseille l'excellente série allemande : Babylon Berlin. Ajoutons du Mythe là-dessus, ça doit donner !

Alors, merci Edge de reprendre le flambeau, avec des livres de base intelligemment retravaillés. Et si on a parfois un sentiment de vu et revu avec l'Appel de Cthulhu, la création est encore là, avec des suppléments comme Berlin ou Marseille, où même Harlem dont on en dit aussi le plus grand bien. Et puis, Edge semble aimer l'Appel de Cthulhu et vouloir en prendre le plus grand soins, tout en préparant de belles surprises.

Alors, jetez-vous sur cette nouvelle mouture par Edge, elle en vaut, dans un style différent certe, largement le détour.

 

13787   17091

 

*Nota : une créature me succure que mon titre, c'est du vu et revu... mais j'y peux rien, c'est comme un appel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'attends de voir le supplément sur Berlin, si il y a une recherche historique sur le ville et une belle plume, cela peut etre du très lourd
Répondre
Publicité
Archives
Publicité