Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
15 octobre 2020

Le Mythe à l'écran !

Retour sur L'Appel de Cthulhu.

D'abord, juste pour dire que si la Boîte de base est très bien, elle me parait inutile si vous comptez prendre le Manuel du Gardien. Certes, elle offre scénarios, dont un sur le mode "Livre dont vous êtes le héros", ou même un set de dés, mais au final, elle n'apporte plus grand chose du coup. Par contre, c'est un excellent cadeau à offrir qui permet de se plonger progressivement dans le bain poulpesque et qui permet de jouer d'autres scénarios (officiels, magazines, gratuits sur le net) sans rien avoir besoin d'autres. Elle offre en plus des PJ prétirés, des fiches de persos... c'est complet. Donc, clairement, selon vos attentes, elle est utile, ou pas. Enfin, si vous êtes collectionneur, prenez-là, elle ne dénotera pas sur l'étagère, et solidité de la boîte à part, c'est un bel objet.

 

Venons-en au sujet du jour : les écrans :

La V7 de feu Sans-Détour offrait un écran et son livret, chacun comme aide de jeu à destination du Gardien avec rappel des règles. Bien pratique, il manquait à mon sens juste un scénario ou quelque chose d'autre (aide de jeu sur l'univers, map...).

La V7 de Edge contient aussi un écran, un livret avec rappel des règles, mais également trois maps (Comté de Miskatonic, Arkham et Planisphère du mythe), des fiches de persos, deux scénarios et leurs aides de jeu à part au format bristol. Rien que la carte du Comté est in-dis-pen-sable !

Sur le contenu, Edge a frappé fort, là encore en respectant l'édition originale, avec un produit impeccable, complet et rempli de choses utiles. Certes, le 1er scénario du livret est archi connu (La Maison Corbitt) et le second peut déjà avoir été lu voir joué (Le Phare défaillant). Mais ils sont parfaits pour débuter et leur format de temps court permet d'initier en douceur sur 1h voir 2 max. Et ils permettent même de continuer chacune des aventures si le Gardien et même ses investigateurs ont de l'imagination.

Donc, comme pour les livres de base (Manuel du Gardien et Manuel de l'Investigateur), félicitations à Edge !...

...avec juste un détail qui me rend nostalgique entre les illustrations des écrans. Les deux sont bien sûr magnifiques et vraiment dans le ton.

Celle de Edge invite à l'exploration, le mystère d'un site ancien... J'y vois même une scène de trafic. Mais celle de Sans-Détour est à mon sens la plus réussie. Simplement parce qu'elle est hyper représentative d'un bon scénario Cthulhu : deux investigateurs de nuit, dans une atmosphère des plus inquiétantes, et une maison abandonnée. C'est l'archétype même d'un scénario Cthulhu, mais c'est justement ce qui me plaisait. Ca tapait vraiment dans le mille. L'écran par excellence.

Alors, oui, Edge a encore tapé fort avec un très bel écran dans le ton et ses livrets et accessoires des plus réussis. Deux scénarios bien différents, là encore bien retravaillés et parfaits pour initier ou se replonger dans le Mythe.

Mais je ressens une touche de nostalgie pour le visuel de l'écran de Sans-Détour, plus "intimiste", et juste parfait à mon sens. Lequel préférez-vous ?

EDIT : l'écran EDGE ne dénote pas pour du Cthulhu Pulp. En ce sens, il est plus "polyvalent" et évite la collection d'écrans où juste l'intérieur change :)

 

L'ancien écran version Sans-Détour...

AdC - Ecran V7 SD

 

...et le nouvel écran version Edge

Ecran V7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour cette présentation inspirée !<br /> <br /> <br /> <br /> Puis pour les écrans, moi aussi je tremble tout fébrile et nostalgique devant celui de Sans-Détour, tant il me semble magnifiquement résonner avec les œuvres du maître... 🦑😱👻
Répondre
L
Les 2 écrans sont superbes, le lot edge est .. waouh!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité