Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
8 décembre 2020

Berlin XVIII, c'est 4x2

Berlin XVIII est un jdr qui a tout pour me plaire et il est revenu avec deux versions différentes dans sa v4 (selon le système de règles voulu), c'est beau comme une enquête sans embrouille !

Pour l'univers, c'est du futuriste, mais dans une Europe qui a évolué : plus unifiée, plus solide, mais au final en guerre avec le grand voisin russe, Ursia. Berlin est la capitale de cette Europa sauce 2090, une mégapole de plusieurs dizaines de millions d'habitants, avec ses communautés, ses différents quartiers et ses espoirs, mais surtout avec sa crasse, ses détraqués, ses crimes sordides et bien poisseux. Et les joueurs ? Ce sont des flics qui intègrent le commissariat du secteur XVIII, fort de 3 millions d'âmes... et qui auront fort à faire.

Pour faire jouer c'est simple : les personnages sont des flics. Ils ont donc une raison d'être là, un motif pour s'impliquer dans les scénarios et les solutions pour justifier la présence ou l'absence d'un personnages sont évidentes (congés, RV, renfort...). Et si c'est futuriste, ça reste lowtech : c'est plutôt simple de s'imaginer Berlin dans cette uchronie du lendemain.

Sur le papier et même en PDF (oui je sais, ça mérite un blâme), ce jeu a tout pour (me) plaire. Certes, ce n'est pas à première vue un jeu tout rose, mais il y a moyen de faire en sorte que les personnages apportent une forme d'espoir dans les rues sordides de la capitale d'Europa. Par chance, j'ai pu lire les deux versions des règles (Propulsé par l'Apocalypse et Fate). Alors, pourquoi je n'ai pas franchi le pas alors que je suis un client potentiel de ce jeu dont l'ancêtre m'avait convaincu dans les 90's lorsque j'ai pu y jouer ?

Voilà la suite du dossier...

B18 - Plaque

 

Version Propulsé par l'Apocalypse (PbtA) :

Le système tourne très bien et permet vraiment de solutionner les actions des personnages. C'est assez déroutant quand on en a pas l'habitude, mais encore une fois ça marche. Un personnage tente une action et, selon le résultat de son jet, le MJ interprète les conséquences décrites en fonction de la manœuvre utilisée. Ca parait efficace et ça donne corps aux jets de dés et aux actions, avec appui d'éléments qui nourrissent la scène voir le scénario. Dit comme ça, ça me donnerait envie, mais non.

Alors quel est l'élément qui plante ? Et bien, il faut plonger dans le livre pour déterminer le résultat du jet. Certes, on peut improviser, mais alors pourquoi se prendre la tête avec le PbtA ? En ce qui me concerne, ça me bloque et tue ma créativité de MJ. En plus, ça freine le jeu au détriment de la lecture du bouquin. Avec l'habitude, on doit prendre le pli, mais définitivement non. Pas mon truc.

B18 - Apo

Version Fate :

C'est déjà plus dans mes cordes. Mécanique plus classique, et avec le principe des Aspects, j'adore : en gros, des mots clés qui personnalise un perso et donne des bonus. Simple, clair et efficace. Et petit plus ludique, même si des d6 standards font le job, on utilise des dés avec des + et des -. Alors là, je me sens plus à l'aise et plus motivé pour intégrer la Falkhaus (le commissariat si vous préférez) et y recruter mes joueurs. Mais non. Je n'accroche pas. Ce n'est qu'un avis perso, mais je trouve ça froid, au final pas si fluide que ça et puis pour avoir eu Spirit of the Century (un jdr pulp sous Fate), je sais que ce n'est clairement pas pour moi.

B18 - Fate

Mes griffes dans Berlin

C'est là tout le drame de cette nouvelle édition de Berlin XVIII, la 4è du nom. Deux versions du livre de règles avec chacun son système, dont chacun est lui-même reconnu et assez apprécié. Mais pas de bol, je me prends deux balles perdues pour le prix d'une. Je n'aime ni l'une, ni l'autre des mécaniques. Alors que je suis très à l'aise avec l'univers du jeu.

D'où ma question : pourquoi ne pas avoir créer un système de règles dédié pour un monument du jdr (en plus, c'est assez rare les vrais jdr de flics) ?

La réponse est simple : économie et gain de temps. L'éditeur, et cela se comprend, a préféré se reposer sur deux mécaniques reconnues et fiables.

Mais mon regret est de ne pas avoir proposé quand même un système de règles inédit, avec pourquoi pas un PDF de conversion pour un autre système (Fate, PbtA ou autre).

Je peux donc comprendre la stratégie de l'éditeur, mais regrette ses choix. Et reprendre le jeu en version 4 avec les règles de la 3 m'oblige à acheter la 3 qui devient plus que rare. J'ai aussi pensé au BRP, à Anarchy... Bref, je ne me prends pas la tête et passe mon tour.

B18 - Ecran

Je pense qu'il est dommage de ne pas avoir osé une mécanique inédite et dédiée, aussi accessible que la v3 dans l'esprit, dans une v4 complète. Berlin a quelque chose de fort, c'est un jeu au final assez inédit dans le genre policier et qui fonctionne bien. On est vite dedans, on peut y faire plein de choses, que ce soit du oneshot, du serial (le genre idéal je pense), ou du mode campagne.

Et si COPS, son fils spirituel est bon, je le trouve trop différent. Moins noir, moins homogène et rien que ses règles de poursuites m'arrêtent net (second blâme). Je préfère Berlin, l'aîné, et de loin.

Berlin XVIII méritait un vrai reboot, comme Bloodlust Métal chez John Doe par exemple) surtout que l'espérience du milieu du jdr permet de voir que des systèmes simples (mais pas simplistes), fluides, dynamiques et inédits peuvent se faire. Maintenant, l'éditeur n'a pas non plus chomé, il a renouvellé l'aspect "graphique" du jeu que perso, je trouve réussi et a retravaillé le fond sans le dénaturer. Si on aime la ou les mécaniques de la v4, Berlin XVIII est réussi.

 

Pour clore l'affaire :

Mon avis n'est qu'un parmi tant d'autres et cette version 4 de Berlin XVIII, Apocalypse ou Fate, reste une belle édition. Mais je regrette le manque d'audace de l'éditeur pour en faire une nouvelle version inédite sur sa mécanique et ainsi redorer au maximum la réputation de Berlin XVIII dans le milieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité