Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
11 novembre 2020

"Viens ici mon minou."

On va pas se mentir, les chances de réussir un jeu de rôle dans l'univers d'ALIEN paraissent proches de zéro : connaître la fin et mourir quoi qu'il arrive n'est pas réjouissant, même si la franchise est magnétique. Ceci dit, L'Appel de Cthulhu démontre qu'il est possible de développer tout un jeu et d'avoir de belles possibilités malgré ces travers.

Alien Equipage

Alors, en ouvrant la boîte après m'être assuré qu'aucun truc xéno n'était planqué dedans, je découvre le matériel. Pas de fusil à impulsion ni même de détecteur de mouvement, mais deux bouquins, des dés, des petites cartes, des pions et... une giga-map r/v.

Déjà, les règles sont faciles mais c'est vite compris : ça va être tendu. Pour peu qu'un de mes joueurs flippe et hurle en jetant ses dés... Car oui, la gestion du stress a même le droit à ses propres dés (en jaune ci-dessous), c'est dire... Et une fois qu'on y touche, ces maudits dés s'infiltrent partout dans vos jets. Faut vraiment faire retomber la pression. Pour le reste, il faut bien penser à s'hydrater, se nourrir et ne pas tirer comme un dingue au risque de perforer la carlingue du vaisseau. Ca sent les gaffes à plein nez.

  

Alien-RPG-Base-Dice-Set      s-l640

    

Pour l'univers, ce n'est évidemment pas complet, il faudra attendre le manuel de base qui arrive, mais il y a déjà tout ce qu'il faut pour comprendre dans quel genre de monde on évolue. L'humain a bien progressé dans la conquête spatiale et on comprend vite qu'il a une propension à foutre le bordel au-delà de la Terre. Maintenant, colon, marines, agent des compagnies ou camionneur de l'espace, peu importe, les xénos ne sont pas difficiles.

Quand au Chariot des Dieux, le scénario, c'est du pur jus. Ca met dans l'ambiance et ça promet de bons moments pour se replonger dans cet univers si opressant. Par contre, c'est en mode "cinéma". Cela veut dire que c'est du one-shot et non en mode "campagne" (sur du plus long terme), ça va à l'essentiel et que si ça promet d'être intense, les survivants pourront être fiers.

Alors oui, allez se battre en sifflotant, arme sur l'épaule, c'est cliché. Mais ce kit démontre déjà à lui seul que tout ne sera pas si basique. Peut-être même qu'il faudra buter le type à côté alors qu'il peut aider pour s'en sortir... Les xénos ne sont pas partout de toutes façons, mais comptons sur l'être humain pour préserver l'esprit carnassier qui peut rôder un peu partout.

Quand à moi, mon rôle est simple : je suis Maman. Oui, Maman. Je veille à ce que l'histoire avance, que les choses, inéluctables ou non, arrivent. Et ce kit est une réussite parce qu'il est solide, avec du matériel utile et comme l'univers qu'il propose, une fois que tu en as ouvert la boîte, tu ne peux plus reculer.

Quand à vous, votre vie ne tient que sur un jet de dés... peut-être plusieurs. Pour conclure, comme le disait Ash : "Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie mais... vous avez ma sympathie".

 

Alien - Kit Intro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité