Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
21 mai 2020

Mausritter : souris, c'est du jdr !

Il existe bien sûr Légendes de la Garde pour jouer des souris. D'ailleurs, les BD sont fabuleuses et je les conseille. Mais la VF est introuvable et malheureusement pas réimprimée. De plus, la mécanique des règles n'est pas compliquée, mais un peu quand même.

Et puis débarque de nulle part Mausritter, un nouveau jdr souris traduit en VF et à un prix défiant toute concurrence (c'est même gratuit si on veut, vu qu'on donne ce que l'on peut pour l'avoir).

Mausritter est un nouveau jdr avec des souris dans un monde médiéval-fantastique. Mais la grande différence avec Légendes de la Garde, c'est que l'on créé soit même son décor.

On utilise des petits hexagones à faire très facilement soit même (une feuille A4 et c'est parti !), en griffonant ses symboles très simplement (arbre, marais, rivière...) qui peuvent rappeler les bons jdrs old school ou les Livres dont vous êtes le héro. Et puis, même si on est pas des artistes, utiliser le format hexagone avec quelques coups de crayons pour représenter ce qu'il est, c'est trop bien.

Les règles sont simples mais complètes et tournent très bien. C'est à base de d6 (entre autres pour créer sa souris, les dégâts des armes...), et de d20 pour jouer. Les souris jouent en troupe, là encore avec quelques règles de jeu, et peuvent même utiliser de la magie, le plus simplement du monde. Et la création d'une souris est rapide, avec même son historique d'avant aventures !

C'est génial de pouvoir se créer sa carte géographique, avec pourquoi pas les tirages de dés faits par les joueurs pour les associer au mieux, de lancer ses souris à l'aventure qui vont devoir affronter pleins de dangers, à cause entre autres de leur petite taille. Si la ressemblance avec Légendes de la Garde est inévitable, Mausritter est au final bien plus. Il propose un mode bac-à-sable des plus ludiques, une mécanique simple et efficace, et puis, il permet de créer soi-même son environnement de jeu à l'aide d'outils hyper simples.

 

Pour terminer, je suis conquis et ce jeu a le mérite de pouvoir plaire au plus grand nombre d'entre-nous, y compris aux enfants. Et s'il ne bénéficie pas des illustrations magistrales de Légendes de la Garde, il a cette touche simple et crayonnée qui le rend vraiment beau.

 

Ma propre patte : à titre personnel, je compte acheter une boite de rangement cartonnée pour mettre le livre, des hexagones déjà prêts (on en trouve même déjà faits en boutique de matériels de jeu), les fiches de persos et d'inventaire, et pourquoi pas des dés que je mettrais dedans.

 

Mausritter - couv

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité