Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
18 juillet 2020

Etranges ces chroniques à Hong Kong ?

Les Chroniques de l'étrange forment une trilogie écrite par Romain d'Huissier, dans laquelle, en quelques mots, on suit l'histoire d'un exorciste taoïste vivant de nos jours à Hong Kong.

Quelque part, ça pourrait rappeler le concept des romans policiers régionaux qui utilisent le décor d'une ville comme élément clé de l'histoire. Et effectivement, dans cette trilogie, Hong Kong est omniprésente. L'auteur nous promène dans ses ruelles, ses squares, ses villages attenants, ses temples... et nous invite à partager sa richesse culinaire, à croiser ses habitants et à vivre son quotidien où la spiritualité est encore bien présente. D'ailleurs, petite remarque de ma part : il semblerait que l'auteur soit un gourmand de la cuisine hong kongaise !

Mais ne nous-y-trompons pas. Il ne s'agit pas de parcourir un guide touristique avec une histoire de meurtre en toile de fond pour le vendre aux touristes avides de lecture à la plage locale. Touristes qui se feront plaisir d'y trouver des indices pour choisir leurs visites et leurs restaurants. Non. L'auteur semble certes partager son amour pour cette Cité-Etat. Mais surtout, il aide à nous y sentir à l'aise pour mieux s'en imprégner. C'est aussi un vibrant hommage à toute une culture dont le roman est marqué. Ainsi, les Chroniques de l'étrange se déroulent à Hong-Kong et, du coup, il est inconcevable que ce soit ailleurs. C'est en ce sens que le soin apporté au décor est incontournable.

Les personnages sont eux typés, parfois surjoués telle la petite amie du héros qui semble parfaite ou encore le vieux maître qui reprend les clichés du genre (manque que la scène de méditation sous une cascade). Mais ça fonctionne : on visualise vite les personnages sans avoir besoin de revenir en arrière pour les reconnaître. Et puis, ils nous deviennent vite familiers, presque comme une bande de potes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Quant aux seconds rôles, bons ou méchants, triades et créatures surnaturelles, là encore, c'est avec une grande facilité que l'on se les approprie.

Et l'histoire ? Là encore, il y a des clichés, voir des scènes exagérées. Et pourtant, ça fonctionne sans que l'on s'y ennuie ou s'y perde. Je n'ose aller plus loin pour ne pas tout dévoiler. Il faut juste retenir que ça se lit tout seul, comme un bon bouquin que l'on dévore et qui nous évade : ça nous emmène loin pour voir Hong-Kong dans une folle histoire où le surnaturel et le divin se mêlent avec malice au destin d'un héros du quotidien.

Peut-être que mon côté rôliste me parle aussi. J'ai découvert un décor digne d'un univers de jeu de rôle : riche, inspirant et dynamique avec des personnages attachants et bienveillants, des méchants me rappelant un bon vieux James Bond. Et surtout, j'ai découvert une cité fascinante, un "dragon asiatique" que l'on pourrait imaginer tourné vers le dollar et les gratte-ciels, mais qui est très attaché à ses racines, son histoire et même sa spiritualité.

Romain d'Huissier n'a peut-être pas encore la plume des plus grands auteurs du genre, mais sa capacité à nous emmener loin et digne d'un bon film d'action m'a fait passer un très bon moment. Reste pour moi à conclure sur une question : pourquoi pas une version cinéma ou série d'ailleurs ?

article_cover_0006_Les-chroniques-de-létrange

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité