Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
24 mars 2020

Alone against the flames

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un Livre dont vous êtes le héros. Et là, on me propose une aventure dans le monde de Lovecraft et du mythe de Cthulhu !

Dans la nouvelle Boîte de base, on y trouve un livre complet avec un scénario solo : Seul.e contre les flammes. Et je viens de le jouer.

Prévu pour faire découvrir le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu aux novices, je me suis pris au jeu et j'ai testé. Et j'avoue que je me suis vite fait embarqué dans la Nouvelle-Angleterre chère à Lovecraft.

Rôliste confirmé, je n'ai pourtant pas créé de personnages, ayant plutôt pris un des prétirés de la boite, en l'occurence, l'archéologue. J'ai suivi le déroulement de l'aventure en retrouvant le plaisir du "si vous... alors allez à la page...". Et... je suis mort. Comment ? Et bien il suffit d'y jouer et vous comprendrez que l'aventure peut être réussie ou être un bel échec digne du mythe. Pour ma part, je suis mort quasi à la fin, j'ai donc fait comme si j'avais réussi par curiosité, et l'aventure vaut la peine d'être vécue, mort ou vif !

Perso, je recommencerai pour réussir et voir les différentes fins possibles, mais entre la mort et la fuite que j'ai testées, j'ai retrouvé l'esprit d'un scénario de l'Appel de Cthulhu où le plus amusant est de jouer et pas forcément de vaincre. Je ne raconterai évidemment pas ce que j'ai joué pour laisser la surprise, mais c'est vraiment dans le ton du jeu et je trouve le scénario très réussi.

Pour conclure, c'est une excellente idée d'avoir pris le schéma d'un Livre dont vous êtes le héros pour initier le lecteur, en plus cette aventure accompagne en douceur pour créer son personnage et faire les jets essentiels (dont le fameux TOC...).

Si je regrette encore la solidité de la boîte qui aurait mérité d'être rigide comme la version US, reste pas moins un bel objet à offrir.

Et mine de, si d'autres systèmes font l'affaire pour jouer du Cthulhu, reste que l'Appel de Cthulhu reste la référence. Et merci EDGE d'avoir bien voulu la sortir dans la langue de Chattam !

Quand à moi, j'ai maintenant envie de rejouer des Livres dont vous êtes le Héros, et je pense sincèrement en acheter un ou deux pour voir si je raccroche ou pas.

Ci-dessous, l'illustration du livret 1 de la boîte contenant l'aventure.

 

Sans titre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité