Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
10 août 2020

Le dossier Hellywood

Après des nuits entières sur ce dossier, il est temps de le rendre public.

Hellywood fait partie de ses petites choses que l'on pourrait négliger : un simple bouquin dans une échoppe. On le regarde, on passe finalement à côté et au final, on croit l'oublier. Mais l'inconscient lui, ne ment pas. Il en reste quelque chose et c'est régulièrement que ce bouquin se rappelle à votre mémoire. Alors, on finit par le feuilleter, le tester et le récupérer (ou dans un autre ordre selon votre gueule du jour).

Son univers est noir, mais sa mise en lumière est habile. D'ailleurs, Ellroy aurait sûrement un sourire énigmatique en le lisant. C'est un panel de gueules de cinéma, d'enquêtes sulfureuses et de cas de conscience entre les faits et la raison. C'est parfois feutré, souvent déguelasse avec un sale goût amer, mais ça prend au tripes et ça peut faire ressortir le meilleur, comme le pire, d'un individu.

C'est aussi Heaven Harbor, une ville qui transpire ses commaunautés, qui prend beaucoup et qui peut donner peu, mais de façon intense. Son histoire et ses quartiers alambiqués envôutent et le rythme de sa musique ennivre. Chaque étincelle de vie et chaque dose de mort rappellent que son lever de soleil peut-être la promesse d'un nouveau jour, pour celles et ceux qui y croient encore, ou le dernier acte pour les autres.

Oui, Hellywood est comme un engrenage dans lequel on y met le doigt, mais quelle mécanique. C'est bien huilé, la partition est bien écrite et c'est sans gant que l'on se prend à le feuilleter pour y laisser son empreinte. Et pour ne rien gâcher, ce livre a une atmosphère bien à lui avec des illustrations dans le ton dont je ne suis pas forcément toujours accroc, mais qui ont le mérite de cimenter le tout, tel un corps dans un pilier.

Bref, il se fait déjà tard, j'ai encore mille choses à régler, et c'est ce soir que Lady Sam vient chanter au King's Hall. Mais si le pire de l'humanité ne vous fait pas vaciller et que vous rester persuadé que vous pouvez encore sauver ce qui reste de bien à Heaven Harbor, alors Hellywood est fait pour vous.

 

hellywood-livre-de-base

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité