Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Griffes de Serval
29 mars 2020

"Clique un dé" : "je fais 17" !

Et bien voilà. Grand adepte du jdr sur table et autour d'une table, j'ai du accepté de jouer sur Roll20

A période spéciale, moyens adaptés et j'ai tout naturellement rangé mes a prioris au placard pour retrouver le plaisir de jouer. J'avais déjà testé en convention avec un MJ qui utilisait Roll20 sur projecteur pour tout gérer : map, combat... J'en étais ressorti conforté dans l'idée de ne pas jouer avec Roll20 car ça cassait la spontanéïté et le roleplay qui furent quasi absents.

 

Là, 2e expérience donc :

4 PJ et 1 MJ pour jouer la suite de nos aventures à Chroniques Oubliées, avec mon halfelin ensorceleur et accessoirement cuisinier du groupe (pas le choix s'il veut manger à sa faim et autant qu'il veut).

Le MJ a très bien utilisé Roll20 : que les maps pour suivre notre voyage et les cités dans lesquelles nous étions. Les combat se sont gérés sans map et j'ai trouvé cela plus fluide et plus dynamique. Autant je ne suis pas forcément contre de placer les PJ et PNJ sur tableau blanc, autant sur écran, je préfère jouer à un jeu vidéo.

Le scénario a mélé roleplay, combat et voyage et j'ai trouvé l'équilibre très bien fait. Bilan :

          + les illustrations des persos et des maps couleurs directement sous les yeux.

          + les jets de dés sur écran ont réussi à me faire oublier mes dés réels.

          + interactions et roleplay maintenus

          - qualité du son pas toujours au RV et il faut faire hyper attention aux bruits de fond

          - manque quand même la convivialité d'une vraie table, je n'en démords pas.

Pour ma part, je continuerai sur Roll20 le temps du confinement, mais je suis pressé de retrouvé une vraie table. Par contre, je retiens des belles surprises que je compte ensuite concrètement appliquer plus tard, comme par exemple le moyen d'identifier plus facilement les noms des persos et leur illustrations à table. Je réfléchis comment faire : chevalet, badge autour du cou, tableau spécifique derrière le MJ... ?

Et je pense me racheter une tablette pour éviter trop de paperasse qui finit par emcombrer une table... et qui sera plus pratique que mon ordi portable que je garderai prêt de moi sans avoir besoin de le tourner côté joueurs. Ca facilite la diffusion des visuels des PNJ, les utilisations des maps (zoom...). Faut juste trouver le bon format et rapport qualité-prix... A voir si je craque.

 

Sinon, prochaine partie bientôt, donc à suivre... :)

 

roll20-logo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité